Charles Hamelin a remporté sa quatrième médaille d’or aux Jeux olympiques lors de sa dernière course en carrière sur la scène internationale.
Le porte-parole de la Fondation Cité de la Santé faisait partie de l’équipe canadienne qui a mis la main sur l’or au terme de l’épreuve du relais 5000 m à Pékin. Il a fait équipe avec Jordan Pierre-Gilles, Pascal Dion et Steven Dubois.
Les Canadiens étaient au troisième rang de l’épreuve avec 22 tours à faire. En l’espace de quatre tours, Pierre-Gilles et Dion ont tous deux améliorer ce classement d’un rang pour prendre les devants et le quatuor n’a plus jamais été inquiété.
Les représentants de l’unifolié n’avaient pas remporté cette épreuve depuis 2010.
Au cours de sa carrière, Hamelin a remporté six médailles olympiques, ce qui représente un record canadien pour des Jeux d’hiver. Il est à égalité avec la patineuse de vitesse sur longue piste Cindy Klassen.
Il a remporté deux médailles individuelles, soit l’or au 500 m à Vancouver en 2010 et au 1500 m à Sotchi en 2014.
Hamelin avait vit un terme à sa carrière en Coupe du monde en mars 2021. À ce moment, il avait remporté l’or au 1500 m.
Rappelons que lui et sa conjointe Geneviève Tardif ont donné naissance à un premier enfant en avril 2020. Il s’agit d’ailleurs du moment auquel ils ont décidé qu’ils souhaitaient aider l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé en s’impliquant pour la fondation portant le même nom.