Le plus récent week-end était synonyme d’une nouvelle vague d’assouplissements sanitaires en raison de la baisse de cas actifs de la COVID-19 qui a été observée lors des dernières semaines.
Depuis le samedi 12 mars, le passeport vaccinal n’est plus requis au Québec. Il demeure seulement requis pour les voyages domestiques à bord de transports ferroviaires et aériens, ainsi que lors de voyages à l’étranger.
Les lieux publics retrouvent également 100 % de leur capacité d’accueil, que ce soit dans les cinémas, théâtres ou amphithéâtres. La limite de capacité par table et la contrainte pour les heures d’ouverture ont aussi été retirées dans les restaurants, bars, tavernes et casinos.
La reprise d’activités de danse et de karaoké a d’ailleurs été autorisée par le gouvernement provincial. Il en va de même pour la levée du nombre restreint de participants pouvant participer à des activités de nature sociale dans une salle louée.
Du côté des résidences privées pour aînés, le 12 mars signifiait le retrait du registre des visiteurs.
Port du masque
Le port du masque est l’une des seules mesures sanitaires toujours en vigueur dans la province.
L’obligation de porter un couvre-visage sera graduellement retirée d’ici la mi-mai. En effet, le gouvernement prévoit autoriser le retrait de cette mesure dans tous les lieux publics d’ici la mi-avril, avec un préavis de 10 jours. Cela exclut toutefois le transport en commun dans lequel le port devrait être en vigueur au plus tard le 15 mai.
Après cette date, le masque demeurera tout de même recommandé dans certaines circonstances, que ce soit lorsqu’une personne présente des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19 ou lors d’interactions sociales durant les cinq jours suivant une période d’isolement.
La Santé publique invitera aussi la population à maintenir le port du masque au-delà de la mi-mai en présence de personne immunosupprimées.