La Ville de Laval a signé une alliance stratégique avec le Groupe 3737, qui est un écosystème entrepreneurial et moteur de développement économique, création d’emplois et richesse, afin d’accélérer les occasions d’affaires des Lavallois issus de la diversité.
L’accompagnement stratégique pour la réalisation de nouveaux projets d’affaires axés sur l’innovation, l’immigration et la diversité sera offert tant aux entreprises en démarrage qu’à celles déjà existantes.
En tant que deuxième ville d’accueil de nouveaux arrivants au Québec, la moitié de sa population étant issue de l’immigration de première et de deuxième générations, Laval a voulu ajouter des services destinés à une clientèle dynamique et impliquée dans le développement économique du territoire.
Notons aussi que le Service du développement économique de Laval a notamment pour mandat de créer de la richesse inclusive sur le territoire, et cette alliance permettra la mise en place de stratégies collaboratives répondant aux ambitions de la Ville et aux besoins des entrepreneurs issus de la diversité.
«Avec déjà plusieurs entreprises lavalloises accompagnées depuis ses débuts, il n’était que logique et synergique pour le Groupe 3737 de confirmer cette entente de collaboration, d’affirmer Louis-Edgar Jean-François, président-directeur général de l’entreprise, par voie de communiqué. Par ses actions, la Ville de Laval démontre clairement l’importance qu’elle accorde au moteur économique que représentent la diversité et l’inclusion. La confirmation de cette entente en est une autre preuve.»
Chiffres éclairants
En 2018, l’indice entrepreneurial de Laval indiquait que les immigrants sont pratiquement deux fois plus enclins à avoir des intentions entrepreneuriales par rapport aux natifs (35 % contre 16,5 %).
En ce moment, parmi les immigrants résidant à Laval, 18,7 % sont en démarche de création d’entreprise, un taux nettement plus élevé par rapport à celui de 2014 (11,9 %) et légèrement supérieur à celui du reste du Québec (17,3 %).
«(…) La participation de toutes les communautés à l’économie lavalloise est essentielle et fait partie de nos priorités», de préciser Stéphane Boyer, vice-président du comité exécutif et responsable du développement économique de la Ville.
Soulignons que les entreprises désirant être accompagnées par des experts en solutions d’affaires et dans leur stratégie de croissance peuvent contacter le Service du développement économique au 450 978-5959 ou à lavaleconomique@laval.ca. (B.L.)