Établie à Lachine depuis 20 ans, Aliments Morehouse Canada déménagera en janvier 2023 son siège social et son usine de production de sauces et de condiments en bordure de la desserte sud de l’autoroute 440 Ouest, tout juste à la hauteur de la sortie du boulevard Curé-Labelle.
«Avec la croissance soutenue que nous vivons depuis quelques années, nous avions besoin de nouvelles installations adaptées à notre production, a déclaré la P.D-G. et actionnaire majoritaire de l’entreprise, Karina Massicotte, lors de la traditionnelle première pelletée de terre tenue le 1er juin. Cette nouvelle usine nous permettra d’atteindre de nouveaux marchés et de développer de nouveaux produits».
Capacité triplée
On parle d’un investissement de quelques dizaines de millions de dollars qui triplera la capacité de production.
Concrètement, la capacité d’emballage grimpera à 750 000 pots par jour. Distribués dans toutes les grandes chaines d’épicerie au Québec, ceux-ci sont, entre autres, connus pour ses vinaigrettes et trempettes sous la marque Le Grec, auxquels s’ajoutent des moutardes de spécialité. Des produits dérivés signés Joe Beef, Au Pied de Cochon et Jérôme Ferrer, pour ne nommer que quelques-unes des collaborations avec de grands joueurs du milieu de la restauration d’ici, sortent également de ses chaînes de production.
Avec sa gang
«Cette nouvelle usine, c’est pas la mienne, c’est la nôtre», a lancé Mme Massicotte à la quarantaine d’employés qui s’étaient déplacés pour l’occasion. Pour marquer le coup, elle avait pris soin d’arrêter la production à Lachine et réserver un autobus pour les amener avec elle. «Je voulais le vivre avec ma gang», de confier en entrevue celle qui occupait un poste de commis aux comptes payables et recevables au moment de l’implantation de la société au tournant du millénaire.
Diplômée de HEC Montréal, Karina Massicotte a d’ailleurs tenu à rendre hommage à M. Latter, propriétaire aujourd’hui décédé de Morehouse Foods, lors de son allocution: «Il a été un mentor pour moi; il a su croire en moi et me donner la chance de mettre en œuvre ma vision pour sa division canadienne. Il doit être très fier de là-haut de nous tous aujourd’hui.»
L’ex-stagiaire devenue en 2014 directrice générale de l’entreprise – après en avoir été la contrôleuse financière – détient depuis quatre ans 60 % des parts de la filiale canadienne de cette multinationale californienne. D’ici la fin de l’année, la femme d’affaires lavalloise en sera l’unique propriétaire.
Bâtiment vert
La mise en chantier du nouveau siège social et d’une usine ultra-moderne est la concrétisation d’un projet dont rêve depuis 2018 Mme Massicotte, qui en a confié la construction à Dario Montoni, président du Groupe Montoni.
D’une superficie de 90 000 pieds carrés, doublant pratiquement l’usine et les bureaux actuels, les futures installations d’Aliments Morehouse Canada permettront une meilleure organisation du travail tout en respectant les normes édictées par le Conseil du bâtiment durable du Canada, ce qui se traduira notamment par une réduction de 30 % de la consommation d’eau potable et de 15 % des coût énergétiques, a fait valoir la directrice des ressources humaines, Magalie Giroux. Sur un horizon de 3 ans, l’entreprise entend créer une trentaine de postes, ce qui portera ses effectifs à plus de 90 employés.