À l’occasion du Gala Sports Laval, 50 récipiendaires lavallois provenant de 25 disciplines sportives se partageront plus de 36 000 $ en bourse.
La 13e édition de l’événement a lieu en formule virtuelle tout au long de la semaine du 6 au 11 juin. Les organisateurs dévoileront les gagnants sur les plateformes sociales de Sports Laval.
L’ensemble des bourses seront fournies grâce aux fonds amassés lors de la plus récente campagne Opération Nez rouge. «La contribution grandiose des bénévoles et la générosité des utilisateurs permettent l’essor du sport dans notre communauté», affirme Geneviève Cossette, présidente de Sports Laval, par communiqué.
Athlètes internationaux de l’année
William Émard, athlète en gymnastique au club Laval Excellence, a remporté l’honneur d’athlète international masculin de l’année.
«Le soutien financier de Sports Laval joue un grand rôle dans ma carrière, a-t-il affirmé. Cette bourse servira pour les frais de transports, d’hébergements et de compétitions que mon sport peut engendrer, je suis très reconnaissant d’obtenir ce support.»
Âgé de 22 ans, le Lavallois a décroché le huitième rang du concours complet lors des Championnats du monde de Kitakyushu Japon. Il s’agit d’un record canadien à des mondiaux artistiques chez les hommes.
En plus de cet exploit, il a aussi remporté une médaille d’or au saut et une médaille d’argent aux anneaux lors de la Coupe du monde en Turquie.
Classé premier au pays, Émard aimerait participer aux prochains Jeux du Commonwealth en juillet et aux FISU Games en juin afin de compétitionner avec les meilleurs athlètes-étudiants.
L’honneur d’athlète international féminin de l’année a plutôt été remis à Shae La Roche.
L’athlète en water-polo a décroché le septième rang aux Jeux olympiques de Tokyo 2021 en compagnie de l’équipe canadienne. Lors de cette compétition, elle a terminé deuxième meilleure marqueuse de son équipe, faisant d’elle une joueuse-clé à l’attaque.
Au cours de cette même année, elle a décroché le quatrième rang avec le Canada lors de la Super Final à Athènes.
La Roche aimerait participer aux prochains Jeux olympiques qui aura lieu à Paris en 2024. Pour ce faire, elle devra aider l’Unifolié, qui se trouve au sixième rang mondial, à se qualifier à une deuxième édition olympique consécutive. (N.P.)