Pour la première fois en deux ans, l’assemblée du conseil municipal s’est tenue, le 1er mars, en présence de citoyens à la suite des plus récents assouplissements sanitaires.
Celle-ci se déroulait dans la salle du conseil municipal située au 3131, boulevard Saint-Martin Ouest, dans Chomedey. C’est dans l’enceinte de cet immeuble à bureaux que les séances se tiendront jusqu’à la fin des travaux en cours au 1, Place du Souvenir.
Pour l’occasion, les membres de chacun des trois partis représentés au conseil municipal ont entamé l’assemblée en soulignant les efforts déployés par l’Ukraine dans sa lutte actuelle avec la Russie.
Le début de la séance a également été marqué par des bruits de klaxon et de manifestants souhaitant se faire entendre à l’extérieur de l’édifice. Ceux-ci soutenaient la cause des chauffeurs d’autobus de la Société de transport de Laval qui sont présentement en conflit de travail avec leur employeur.
Fibre optique et Cosmodôme
Le conseil municipal a notamment adopté un règlement visant «le déploiement du réseau de fibre optique Laval, phase 1, et décrétant un emprunt de 9 449 000 $ à cette fin». Selon le maire Stéphane Boyer, l’objectif était d’avoir un réseau qui «appartient 100 %» à la Ville. Il ajoute qu’il pourrait tout de même éventuellement servir à des partenaires dans le futur.
Les représentants du Parti Laval ont quant à eux émis certains doutes par rapport à cette décision. Bien qu’il reconnaisse sa nécessité, le conseiller de l’opposition Claude Larochelle estime qu’il coûtera huit fois plus cher d’établir ce réseau en souterrain plutôt qu’en aérien.
Le règlement L-12855 «décrétant des travaux de construction visant la mutualisation des espaces du Cosmodôme et du Musée Armand-Frappier et décrétant un emprunt de 7 000 000 $ à cette fin» a aussi été adopté par le conseil.
Acquisition
Les membres du comité exécutif ont ensuite émis certaines recommandations concernant l’acquisition de lots sur le territoire lavallois.
Parmi ceux-ci, notons le lot 1 850 444 du cadastre du Québec vendu à la Ville pour la somme de 315 000 $. Celui-ci est un terrain adjacent au Parc Georges-Bourgeois qui se trouve dans le secteur de Sainte-Dorothée.
Nicholas Borne, conseiller municipal de Laval-Les Îles croit qu’il s’agit d’une «belle acquisition» qui permettra d’agrandir ce même parc.
Le comité exécutif a également recommandé d’accepter l’offre de vente de La compagnie de gestion Fineal inc. du lot 5 914 672 du cadastre du Québec au coût de 8 995 000 $. Cet espace est situé à l’angle de l’autoroute 440 et du boulevard Curé-Labelle dans Fabreville.
Ce terrain abrite des milieux humides qui pourront être protégés et l’acquisition du lot «évitera l’arrivée possible d’usines», a mentionné le maire Boyer.
Nouvel organigramme
Par ailleurs, une refonte de la direction générale de la Ville a été mise en place lors de cette séance du conseil.
En effet, dix nominations ont été annoncées concernant de nouveaux postes qui devraient mener à des économies importantes, selon le maire Boyer. Ces propositions lui avaient initialement été proposées par Jacques A. Ulysse, directeur général de la Ville, à la suite des élections municipales de l’automne.
- Benoit Collecte, directeur général adjoint – développement et aménagement du territoire;
- Suzie Bélanger, directrice générale adjoint – services de proximité;
- Clément Bilodeau, directeur général adjoint – services administratifs et corporatifs;
- Babak Herischi, directeur général adjoint – développement, maintien et entretien des infrastructures;
- Nicolas-Marie Moukhaiber, directeur des immeubles, parcs et espaces publics au Service des immeubles, parcs et espaces publics;
- Rima Rahi, conseillère principale en rémunération au Service des ressources humaines;
- Vincent Massé, chef de relations de travail au Service des ressources humaines;
- Mélanie Girard, conseillère en rémunération au Service des ressources humaines;
- Isabelle Mérette, directrice santé, sécurité et mieux-être au Service des ressources humaines.
À la suite de ses nominations, les conseillers d’Action Laval David De Cotis (Saint-Bruno) et Achille Cifelli (Val-des-Arbres) ont émis un communiqué mentionnant qu’ils «sont restés stupéfaits d’apprendre que la restructuration de l’administration présentée […] allait épargner près de 200 M$ des taxes payées par les citoyens».
Ils se questionnent notamment sur la décision d’augmenter les taxes municipales dans un contexte où cette même restructuration était «connue de longue date» par le maire.