Le Collectif Écorécoltes a récemment inauguré la toute première grainothèque sur le territoire lavallois. Elle prendra place à la bibliothèque Sylvain-Garneau, dans le Vieux-Sainte-Rose.
Le fonctionnement est simple et s’inspire de celui d’une bibliothèque, explique l’organisme dans son communiqué.
Processus d’utilisation
Les gens pourront donc se rendre à l’établissement municipal, situé au 187, boulevard Sainte-Rose, pour y emprunter des semences, question de faire pousser ensuite les plants dans un potager.
La prochaine étape consiste à laisser quelques-unes des semences monter en graine, les récolter pour les remettre dans l’enveloppe et les retourner finalement à la bibliothèque.
«Avec l’essor du jardinage et l’engouement actuel pour une alimentation locale et sans intrants chimiques, cette grainothèque offrira aux jardiniers débutants ou aguerris un étonnant choix de semences de légumes, fruits, fines herbes et fleurs, tous adaptés au climat québécois», précise Écorécoltes dans sa communication aux médias.
Partage possible
L’organisme stipule également que les jardiniers qui souhaitent partager leurs semences seront les bienvenus de le faire.
Cependant, des critères sont recherchés, soit de disposer autant que possible de semences biologiques à pollinisation libre idéalement (semences non hybrides); de connaître le nom de la plante (ex: tomate) et d’indiquer si elle est connue l’identité du cultivar (ex: Cœur de bœuf).
De plus, il est recommandé de savoir l’année de la récolte de la semence, Écorécoltes recherchant idéalement des semences de cinq ans et moins. (B.L.)