Depuis la mi-décembre, les palissades de chantier de la future gare de la station de train de l’île Bigras attirent les regards.
En plus d’égayer le paysage, la murale artistique propose un jeu interactif en famille mettant en valeur le cadre bucolique des îles Bigras, Pariseau et Verte composant l’archipel des Îles-Laval.
Déployée en deux sections longues de 53 et 36 mètres sur les Chemins du Tour et des Rocailles bordant la station du Réseau express métropolitain (REM) en construction, la colorée murale met en scène la faune et la flore recensée dans l’archipel.
Les passants peuvent y scanner un code QR et s’amuser à repérer les 86 espèces animales et végétales qui y sont représentées. Ceux qui relèvent le défi avec brio méritent un «diplôme de détective des îles». Pour les détails, cliquez ici.
Artiste locale
Cette murale, on la doit à Christine Hantzo, artiste engagée dans la préservation de la biodiversité habitant l’île Bigras.
Diplômée de l’École des beaux-arts de Metz, en France, l’illustratrice lavalloise a investi «une quinzaine de jours» à la réalisation de cette œuvre.
Le projet est le fruit d’une collaboration entre le REM, l’organisme MU qui se spécialise dans les murales, à Montréal, et le Comité citoyen Laval-les-Îles (CCLLI). Incidemment, un sous-comité du CCLLI, formé de Josée Morin, Christine Hantzo et Claudia Laurin, trois artistes des Îles-Laval, a participé à l’élaboration du concept et désigné Mme Hantzo pour sa conception finale et sa réalisation.