Chef du parti Ma Ville Maintenant (MVM), Pierre Anthian confirmait récemment quatre nouvelles candidatures en vue du scrutin du dimanche 7 novembre.
Eda Adjete (Renaud), Éric Drouin (L’Abord-à-Plouffe), Marie Anne Hervieux-Plouffe (Sainte-Dorothée) et Grégoire Bergeron (L’Orée-des-Bois) font ainsi le saut dans l’arène municipale, désireux de représenter les citoyens de leur district électoral à la table des élus au cours des quatre prochaines années.
Renaud
Pour Eda Adjete, qui habite depuis 2010 le district de Renaud où elle briguera les suffrages, le moteur de son engagement politique consiste à «revenir à l’essentiel pour les services de base» qu’elle juge avoir été «négligés ces dernières années». Elle cite l’entretien et la sécurité des rues et des parcs, la collectes des déchets, les parcs canins, le déneigement, l’accès aux logements abordables et le déficit en infrastructures sportives, récréatives et culturelles.
L’aménagement du bois du Trait-Carré, cet espace naturel de 12 hectares situé au sud du boulevard Saint-Martin dans le district voisin de Laval-des-Rapides, fait également partie de ses priorités.
L’Abord-à-Plouffe
Éric Drouin, que son chef présente comme un «intervenant assidu» à la période de questions citoyennes lors des assemblées municipales, tentera d’obtenir la confiance des citoyens de L’Abord-à-Plouffe dont il souhaite devenir le «porte-voix» et «défendre» leurs «droits auprès de l’administration municipale».
Ses priorités touchent notamment «l’environnement et la qualité de vie, la diversité et le multiculturalisme».
Ingénieur en aéronautique, M. Drouin fera également campagne autour de thèmes liés à «l’intégrité, la reddition de compte de la part de la fonction publique lavalloise et une ville efficace au service des citoyens».
Sainte-Dorothée
Dans Sainte-Dorothée où elle habite depuis 28 ans, Marie Anne Hervieux-Plouffe fera valoir au cours des prochaines semaines la 4e proposition de la plateforme de Ma Ville Maintenant liée à la lutte à l’insécurité alimentaire. L’objectif est de mettre gratuitement à la disposition des familles et citoyens intéressés une parcelle de 100 mètres carrés de terres agricoles non exploitées afin qu’ils puissent cultiver en saison leur propre jardin potager.
Enseignante à la retraite, Mme Hervieux-Plouffe veut également doter son secteur d’un premier parc canin et de ses premiers jeux d’eau municipaux tout en s’assurant de l’entretien des «29 parcs et berges répertoriés à Sainte-Dorothée».
L’Orée-des-Bois
Deuxième aux dernières élections municipales avec 22 % des suffrages récoltés dans L’Orée-des-Bois sous la bannière de Parti Laval, Grégoire Bergeron s’y porte à nouveau candidat cette fois avec la nouvelle formation dirigée par Pierre Anthian.
Il veut aménager «la plus longue berge publique de Laval [qui] fait plus de 3 km» et «mettre des embarcations à la disposition» des citoyens du district afin qu’ils «puissent profiter de ce plan d’eau».
En matière de développement immobilier, cet ex-enseignant au secondaire juge également important d’«inclure du logement abordable subventionné pour éviter que la gentrification ne chasse de nombreux citoyens qui ont leurs racines dans ce quartier».
Enfin, pour un milieu de vie sécuritaire, il favorise «des trottoirs ou des couloirs peints sur la rue pour délimiter des zones piétonnes et cyclables».