«Depuis quelques années, nos policiers se font de plus en plus appeler pour des courriels et appels frauduleux, ce qui a convaincu nos effectifs de Chomedey d’organiser cette première Journée de prévention de la fraude dans le cadre de la Semaine de la police», de confier la sergente Geneviève Major, porte-parole du Service de police de Laval, annonçant l’événement, qui se veut familial, pour le samedi 18 mai.
De 9h à 15h, la population sera attendue dans le stationnement du quartier général de la Police de Laval situé au 2911, boulevard Chomedey, dans le quartier du même nom, tout juste au nord de l’autoroute 440.
Les policiers seront donc sur place pour sensibiliser les participants à divers types de fraude, tels que : hameçonnage, courriels frauduleux, vol d’identité, fraude par Internet, par démarchage téléphonique.
«Chaque année, de nombreux Québécois sont victimes de fraudes, mais la plupart peuvent être évités en s’informant et en restant vigilants pour les identifier et se protéger efficacement», de préciser la sergente Major, avant d’ajouter qu’une déchiqueteuse géante sera présente sur place.
Déchiquetage et animation
Les citoyens pourront donc apporter tous leurs documents personnels à déchiqueter ou détruire en toute sécurité, et ce, gratuitement.
Ce camion déchiqueteur sera sur place pour disposer notamment de formulaires d’assurances, chèques personnels, rapports de déclaration de revenus (impôt), reçus, factures, relevés bancaires et tout autre document sur lequel apparaissent votre nom, date de naissance, adresse, numéro de carte de crédit ou numéro d’assurance sociale. Notons qu’il sera aussi possible de détruire disquettes, cédéroms et vidéocassettes.
Également, les petits comme les plus grands pourront voir de près une autopatrouille, ainsi que le poste de commandement mobile. Les policiers remettront aussi aux plus jeunes des ballons et tatouages temporaires à l’effigie du Service de police, en plus de pouvoir prendre des clichés avec ceux-ci.
Quiconque est victime d’une fraude, perte ou d’un vol de renseignements personnels, peut communiquer avec le SPL en composant le 911.
Recevoir notre infolettre
Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours