Jana Abdul-Rahim, résidente de Champfleury, a remporté l’une des 20 bourses d’études TD pour le leadership communautaire grâce à ses efforts pour une représentation et participation active des minorités dans les instances décisionnelles.
La jeune femme recevra une bourse pouvant atteindre 70 000 $ pour financer ses droits de scolarité et frais de subsistance pendant la durée de ses études postsecondaires.
«Étant la fille de deux réfugiés, j’ai compris il y a longtemps que Jana, la fille musulmane et palestinienne, devait faire des d’efforts pour se faire entendre, a souligné la Lavalloise via communiqué. Heureusement, j’ai eu le privilège de m’entourer de personnes inclusives qui m’ont motivée. Maintenant, je veux offrir cette opportunité à d’autres.»
Depuis trois ans, Jana fait partie du comité national des jeunes d’Amnistie internationale, où elle contribue à la conception des formations des jeunes, afin qu’ils aient une compréhension des différences de privilège et du pouvoir participatif dans la collectivité. Récemment, elle s’est jointe au conseil d’administration du comité afin d’y encourager les candidatures issues de minorités.
Son frère ayant la trisomie 21, Jana est également sensibilisée à la discrimination, le préjugé ou traitement défavorable contre les personnes vivant avec un handicap. Chaque année, elle coorganise le spectacle Bénéficience intellectuelle afin d’amasser des fonds pour différents organismes œuvrant pour la cause.
Celui-ci se déroule annuellement en mars ou avril. (A.G.D.)