Le ministère du Tourisme a annoncé, le 17 juin, l’attribution d’une aide financière de 524 000 $ au Cosmodôme pour la réalisation de son projet Exploration Spatiale.
Ce montant est remis dans le cadre du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique dont l’enveloppe totale représente 239 millions de dollars.
«C’est tellement important de comprendre cette belle planète, ce bel univers qui nous entoure, a mentionné le député de Sainte-Rose Christopher Skeete. […] C’est une invitation à redécouvrir ce beau joyau lavallois, mais également ça invite [les visiteurs] à voir que ça bouge à Laval. Toutes les occasions sont bonnes de revenir au Cosmodôme.»
«Le Cosmodôme se réjouit à l’idée d’offrir à ses visiteurs des expériences renouvelées en lien avec les défis actuels et futurs de l’exploration spatiale, a ajouté Stéphanie Girard-Beaudry, directrice générale de l’endroit. Le soutien du ministère du Tourisme pour la relance de l’industrie touristique est essentiel aux organismes comme le nôtre.»
On prévoit que ce projet sera complété en 2024, ce qui coïncidera avec les festivités du 30e anniversaire du musée spatial lavallois. Aucune fermeture n’est prévue dans le cadre des travaux qui seront effectués en plusieurs phases.
Nouvelle exposition
Le projet Exploration Spatiale dotera le Cosmodôme d’une troisième exposition permanente et permettra de renouveler les installations muséales de l’endroit. Cette réalisation sera adjacente à l’entrée principale et remplacera une partie des installations en place depuis plus de 10 ans.
On prévoit notamment l’arrivée d’un rover fourni par l’Agence spatiale canadienne qui sera visible de l’accueil.
«On va vraiment aborder les thématiques de durabilité des voyages spatiaux, le tourisme spatial et l’éthique qui entoure cette exploration, précise Mme Girard-Beaudry. On veut développer la pensée critique de nos visiteurs pour qu’ils se développent comme citoyens du futur.»
Elle ajoute que l’exposition «va être ancrée dans l’actualité, mais aussi tournée vers le futur de l’humain dans l’espace».
La direction du Cosmodôme souhaite également adapter ce nouveau projet au goût du jour. Celui-ci sera moins linéaire et permettra d’interpeller davantage les tout-petits. Déjà, la plus récente modernisation de la salle de contrôle qui accueille la Mission Cosmo allait en ce sens.
«Il y aura des activités immersives, mais aussi l’utilisation de nouvelles technologies. On va évidemment utiliser les meilleures pratiques écoresponsables de construction muséale», complète la directrice générale du Cosmodôme.