L’Alliance des centres-conseils en emploi a dévoilé les résultats de son enquête portant sur les impacts de la COVID-19 sur le cheminement de carrière, révélant qu’un peu plus du tiers (35 %) des répondants a considéré, voire effectué, un changement d’emploi ou de carrière en raison de la crise sanitaire.
Selon ce sondage Callosum réalisé auprès de 1000 personnes en mai, il est indéniable que la pandémie de COVID-19 a eu des répercussions importantes sur le cheminement de carrière des Québécois.
Prendre une décision
De plus, le quart de la population (22 %) dit avoir été forcé par la pandémie à prendre des décisions dommageables pour sa carrière, cette proportion grimpant à 51 % pour les jeunes de 18-24 ans, dont la progression scolaire et professionnelle a pu être entravée de manière plus importante par la situation sanitaire.
«Ces chiffres nous confirment l’effet inégal de la crise sur les différentes tranches d’âge et groupes de la population, a déclaré Valérie Roy, directrice générale d’AXTRA, via communiqué. Si certains ont été contraints de changer de secteurs d’activité en raison des mesures sanitaires, d’autres ont dû revoir leurs priorités en raison de la pandémie. Peu importe la situation, il est judicieux de planifier les prochaines étapes avec le soutien de personnes professionnelles pour éviter de prendre des décisions précipitées qui pourraient être vite regrettées.»
Services gratuits d’emploi
En matière d’accompagnement professionnel, le tiers des répondants au sondage a indiqué qu’il aimerait recevoir du soutien pour réfléchir à son parcours professionnel et prendre de bonnes décisions, un taux qui bondit à plus de 50 % chez les moins de 35 ans.
Même si la moitié des répondants affirme connaître les centres-conseils en emploi, le quart d’entre eux ne sait pas comment passer à l’action lorsqu’il souhaite changer d’emploi.
Rappelons que les centres-conseils en emploi sont des organismes à but non lucratif (OBNL) qui offrent des services gratuits à la population en matière de recherche d’emploi, de changement de carrière ou de retour sur le marché du travail.
«Ces données nous permettent de constater que beaucoup de gens connaissent les ressources qui existent, mais qu’ils n’ont pas le réflexe d’aller cogner à la porte des centres-conseils en emploi pour se faire accompagner dans leurs réflexions et démarches professionnelles, d’ajouter Valérie Roy dans la même communication publique. La plateforme TrouvetonX.ca sert à faire connaître leur large éventail de services gratuits d’aide à l’emploi et à faciliter le premier contact avec eux.» (B.L.)